Impeccable de cheval

Le blog de Matendouce

Matendouce

Kitchen Litho expérience #01

- Aucun commentaire

Kitchen Litho Atelier Akané 01

Lors du dernier Salon de la BD et des arts graphiques de Roubaix, La Belle Époque faisait une démo à son stand d’une technique d’impression totalement inconnue et très prometteuse: La Kitchen Litho.

Kitchen Litho croquis à réliser

Grosso modo c’est comme de l’impression offset mais avec des matériaux à portée de main (sauf la presse bien entendu). Le support c’est de l’aluminium alimentaire sur lequel le dessin à reproduire (en miroir) est créé à l’aide d’un crayon ou d’un marqueur, l’important étant de laisser un trace grasse. Une fois qu’on est content de son dessin, on met du coca sur tout l’aluminium pour mordre le support, on rince et on met beaucoup d’eau en permanence. Ensuite on encre l’aluminium avec une encre grasse toujours en rinçant bien, on fout le tout sous la presse et roulez jeunesse.

Kitchen Litho plaque encrée

Bien sur ce n’est pas aussi simple et à La Belle Époque ils ont le coup de main et l'expérience. J’ai tenté le coup lors d’une session test à l’atelier Akané à Croix et ça a été une totale foirade, de bout en bout. Autant certains ont eu quelques résultats mais moi rien du tout. Bon je pense qu’un ensemble de facteurs est à prendre en compte comme la qualité de l’aluminium, le type d’encre, mon gras de doigts déposé partout comme un gros porc. Déjà à la base comme un abruti pour bien aplatir l'alu j'y ai passé des coups de rouleau gras, la méthode parfaite pour partir perdant...

Kitchen Litho essai 01

Kitchen Litho essai 02

Kitchen Litho essai 03

Néammoins je ne m’avoue pas vaincu et cet article sur Culture Maker montre de la Kitchen Litho réalisée à la cuillère au résultat impeccable. Alors il va y avoir revanche ça c’est sûr !

Kitchen Litho Atelier Akané 02

Kithen Litho atlier aluminium froissé



Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image :